LE COACHING PROFESSIONNEL

Le monde de l’entreprise nécessite une constante amélioration et une remise en question permanente pour le ou les dirigeants mais aussi pour les salariés qu’il convient désormais de manager différemment. En cela,  la pyramide de Maslow qui classe les besoins humains par ordre d’importance, permet de prendre conscience de l’insatisfaction des individus qui engendre obligatoirement une perte de motivation.

Classés en 5 niveaux, cet outil permet d’évaluer la satisfaction d’un niveau de besoins qui engendre automatiquement des besoins au niveau suivant.

On ne peut en effet agir sur les motivations “supérieures” d’une personne qu’à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.

Changer pour quoi ?

La culture de l’entreprise évolue et doit continuer d’évoluer pour favoriser de plus hauts niveaux de performances et s’adapter à l’évolution permanente de la société civile.

Pour cela elle doit faire appel à une logique de performance, notion devenue beaucoup plus large aujourd’hui.

Elle nécessite une évolution fondamentale des attitudes, du comportement managérial et des structures d’organisation, éléments davantage pris en compte ces dernières années.

La peur du changement

Chez la plupart des personnes, la peur du changement est réelle.

Il est nécessaire de travailler d’abord sur ce point, afin de permettre à l’individu, d’accepter sa totale responsabilité personnelle dans le choix de ses actes et de leurs conséquences.

De même, le stress professionnel qui se généralise de plus en plus, contribue à affaiblir l’estime de soi et la personnalité de l’individu.

Si on la fait disparaître ou si on l’amoindrit, c’est la personne elle-même qu’on affaiblit.

Retrouver l’estime de soi est donc le préalable indispensable pour apprendre à gérer son stress et éviter le burn-out.

Développer ses compétences pour atteindre une posture GAGNANT/GAGNANT

Accroître son ouverture d’esprit permet de développer sa compétence, notamment dans le monde professionnel.

Le coaching permet à l’individu de s’exprimer et de se développer en renforçant sa capacité de s’améliorer par lui-même et d’acquérir la confiance en lui pour réaliser ce développement. Il renforce l’autonomie, l’estime de soi et la responsabilisation.

Le coach peut ainsi aider le manager ou le salarié à développer son ouverture d’esprit selon des méthodes adaptées à la personnalité de chacun.

La responsabilité, l’autre objectif d’un coaching, est déterminante si l’on veut améliorer ses performances. Les résultats s’améliorent si l’individu peut librement choisir d’accepter ou de prendre la totale responsabilité de ses actes et donc de s’impliquer davantage. L’important est toujours de donner le choix aux personnes concernées afin qu’elles se sentent responsables et motivées.

Votre potentiel ne pourra se réaliser pleinement qu’en optimisant vos propres capacités et non en se calquant sur celles d’un autre individu.