Accroître la confiance en soi et l’estime de soi
Développer la confiance en soi
Le sentiment de confiance en soi reflète notre vécu et nos expériences.
Certaines de nos idées sont le fruit de préjugés, de croyances erronées, de notre imagination, de notre petite voix intérieure qui impactent aujourd’hui sensiblement notre vie.
Le manque de confiance en soi engendre souvent des réactions disproportionnées et peut être générateur d’incompréhensions et parfois, plus gravement, de conflits.
Il s’agit là d’une conséquence, d’une réaction face, à un environnement que l’on ressent comme hostile ou à une situation spécifique qui nous rappelle une expérience du passé.
Trouver ou re-trouver l’estime de soi
L’estime de soi repose sur 3 piliers : l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi.
On se donne la permission d’être aimé pour ce que l’on est et non pour ce que l’on fait. Il s’agit de la valeur que l’on se donne et qui repose sur le fait de s’aimer et s’accepter tel que l’on est: reconnaître ses qualités, prendre conscience de ses défauts ou limites et surtout les accepter.
Un manque d’estime de soi peut se traduire par un repli, une fermeture, une frustration, de la colère, de la susceptibilité et peut aller jusqu’à la dépression et la paranoïa.
Les solutions par le coaching
Le coach, par une méthode choisie et adaptée issue du coaching, de la PNL, de l’hypnose, ou de l’analyse transactionnelle, vous invite à revisiter les événements de votre passé, à les vivre différemment pour accroître votre confiance en vous et accepter pleinement les événements de votre vie dans l’Ici et Maintenant.